A propos de Lidl
Historique de la marque
En 1930, il s’agissait d’un commerce spécialisé dans les fruits exotiques, jusqu’à ce que le fondateur de Lidl Josef Schwarz devient actionnaire de l’entreprise Südfrüchte Großhandlung Lidl & Co, la renomme en Lidl & Schwarz KG. et la développe très rapidement à la commercialisation de la plupart des produits alimentaires, donnant ainsi naissance à l’empire Schwarz-Gruppe.
En 1968, Dieter, le fils de Josef s’est investi dans la société de son père et ouvre son premier magasin de détail. Cela ne lui suffit, il décide de se lancer sur le marché des supermarchés à prix cassés, copiant le modèle à succès d’Aldi.
Schwarz pense d’abord naturellement à nommer son nouveau supermarché ( Schwarz-Markt ), mais il abondonne vite l’idéee car Schwarzmarkt signifie également « marché noir » en allemand. Il repense alors au nom original de la société de son père, Lidl & Schwarz, mais à ce moment là et pour des raisons juridiques il lui est impossible d’utiliser le nom Lidl jusqu’à ce qu’il découvre un article de journal parlant d’un peintre et enseignant à la retraite au nom de Ludwig Lidl, auprès duquel Dieter achète son patronyme pour 1000 marks et comme ça le droit d’utiliser le nom Lidl et Le premier magasin Lidl ouvre ainsi à Ludwigshafen en 1973 Aujourd’hui, Lidl est présent dans la plupart des pays en Europe.
A propos de Lidl France
Lidl a ouvert les portes de son premier supermarché en France exactement le 5 avril 1989 à Sarreguemines. Aujourd’hui, il compte plus que 1500 magasins avec 30 000 employés dans toute la France.
Lidl est une enseigne de proximité désormais reconnue par sa qualité et fraîcheur caractérisent leurs gamme de produits.Tout en garantissant en même temps le meilleur rapport qualité/prix.
L’enseigne intègre, depuis 2007, des marques nationales dans ses rayons avec 72% des produits aujourd’hui issu de PME françaises
Lidl apporte une grande importance à la qualité de la collaboration avec des fournisseurs français. Cela permet non seulement de raccourcir les chaînes d’approvisionnement et de soutenir l’économie nationale mais également d’exporter le made in France dans plus de 25 pays.
Ce positionnement permet à Lidl France d’être élue par les consommateurs « Meilleure Chaîne de Magasins » chaque année depuis 7 ans .
Les marques de distributeur lidl france
En tant que supermarché de proximité, Lidl France se concentre sur la simplicité, ainsi, faire ses courses chez Lidl est simple du début à la fin.
Le nom de marques réputées sont la garantie d’une qualité prouvée et reconnue. C’est pourquoi Lidl France propose un assortiment de 1700 références dont 90% de marques de distributeur et 72% de produits made in France.
Découvrez ci-dessous la diversité des marques que Lidl est le seul à commercialiser :
- Alesto : offre un assortiment varié de fruits secs à des prix avantageux.
- Cien : la marque de cosmétiques Lidl (Crèmes, shampooings et autres produits) appréciée rivalise avec ses concurrents renommés en termes de qualité et les surpasse en termes de prix.
- Floralys : Serviettes, mouchoirs ou papier toilette.
- Freeway : La marque de boissons Lidl offre un large choix de rafraîchissements.
- Gelatelli : La marque de glaces pour petits et gros gourmands.
- Solevita : Offre une gamme variée de boissons aux fruits.
- W5 : Produits ménagers efficaces à des prix avantageux
- Florabest : Désherbeur, taille-haies, broyeur, tondeuse… la gamme de produits LIDL dédiée à l’outillage de jardin.
- Silvercrest : la gamme d’outils de bricolage et de électroménager (Monsieur Cuisine Plus, Machine à coudre PFAFF, Extracteur de Jus…) .
- Parkside : la gamme d’outillage Lidl ( Perceuse, scie sauteuse ou sabre, nettoyeur haute pression… )
- Crelando : marque spécialisé dans les sets de couture ainsi que du dessins
- Esmara : La marque de vêtements pour femme de lidl avec un assortiment aussi varié que séduisant (pantalons, blouses, vestes, lingerie… ).
- Livergy : Pantalons, jeans, t-shirts, pulls, pyjamas… c’est la marque de vêtements pour hommes à petit prix.
- Lupilu : la gamme de vêtements pour bébés fabriqués à partir de coton bio et respectueux de l’environnement. sans pour autant être chère!
- … et bien plus d’autres marques.
Comprendre le dépliant Lidl
les promotions de la semaine
Chaque semaine et durant toute l’année, Lidl lance un nouveau catalogue du Mercredi au Mardi de la semaine qui suit. Chaque Prospectus Lidl porte un nom différent et comporte des promotions exclusives qui changent selon les saisons, les occasions et les festivités.
Voici la liste des principales noms de dépliant Lidl qui se répètent chaque année :
- Saveurs Portugaises
- 1001 saveurs d’Orient
- ITALIAMO passione italiana
- Sol&Mar Ensoleillez vos envies
- Fan de Barbecue
- Foire à la viande
- À vos marques
- Deluxe, la sélection prestige
- La foire aux poissons
- Des chocolats de fête à croquer
- Une rémunération+ JUSTE pour LES ÉLEVEURS
- Végétarien
- Si bon, si bio
- Cuisine de l’Hiver
- Vitasia Fêtons le Nouvel An Chinois
- XXL Quantité MAXI à Prix Mini
- Black Friday
- Découvrez les saveurs de la Grèce
- Saveurs Authentiques
- XXL les essentiels de l’été
- Découvrez le goût de l’Amérique
- Tout pour votre cuisine
- Un Brunch pour Maman
- Délices de Pâques
- Les régions dans vos assiettes
- Veggie
Catalogue lidl en ligne
Si vous êtes client Lidl, vous sauvez surement que Lidl lance deux types de catalogues, le catalogue Lidl de la semaine ainsi que le catalogue Lidl à thème.
Catalogue Lidl de la semaine
C’est le catalogue hebdomadaire Lidl qui regroupe les promotions de la semaine. Que cela soit pour la nourriture, le textile ou bien l’équipement de cuisine, les bonnes affaires y sont toujours présentes. Généralement le sommaire du dépliant lidl de la semaine, en plus des promos selon la saison, l’occasion ou les fête, regroupe les catégories suivantes :
- Viande
- Poisson
- Marché
- Plantes et fleurs
- Offres spéciales
- Lidl Voyage
- Bricolage
- Mode
- Promotions Super Samedi : se sont des offres éphémères (3 à 9 produits) qui ne sont valables que les samedis avec jusqu’à -80% sur le 2ème, -70% de remise immédiate…
Catalogue Lidl à thème
Contrairement aux Catalogues de la semaine, le catalogue à thème sont saisonniers et comme leurs noms l’indique ils sont thématiques .
- Lidl le mag : C’est le catalogue des recettes, découvertes, mode & beauté ainsi que des Bons Plans Lidl.
- Prospectus Lidl cuisine : pour équiper votre cuisine avec des produits de qualité avec des promotions incontournables.
- Brochure Lidl Voyages : Une adresse immanquable pour faire bonnes affaires et réserver ses vacances à prix cassés !
Conclusion
Pour conclure, Lidl a su mettre toutes les chances de son côté pour s’implanter et être le leader du hard-discount en France grâce à sa stratégie de séduction, visant à répondre aux exigences des clients en termes de traçabilité et de choix « Made in France ».
la marque allemande a réussi son implantation sur tout le territoire français et demeure la première enseigne sur le marché du hard-discount, mais l’aspect innovant de sa stratégie réside dans sa volonté de sortie du hard discount tout en maintenant des prix attractifs.
Infos pratiques
N’oubliez consulter sur les horaires d’ouverture en vous connectant au site www.lidl.fr avant de vous rendre en magasin.